Espace membre

Le circuit WTA

Pour vos paris sportifs tennis il n’y pas que les tournois ATP. Le 23 septembre 2021, ça fera exactement 51 ans jour pour jour que neuf anciennes joueuses de tennis et féministes engagées ont posé les bases du tennis féminin. À l’époque, le petit groupe des Original 9 tel qu’on les appelait, signe une collaboration avec Gladys Heldman, ex-joueuse de tennis, promotrice du magazine World Tennis.

Pour un contrat qui ne vaut pas un clou à cette époque, les clauses de l’entente portent sur la création d’une compétition exclusivement réservée aux femmes. La raison de cette initiative est liée à aux frustrations qui découlent des inégalités de privilèges par rapport à leurs homologues masculins. Le vent du changement s’apprêtait à souffler.

Historique

L’histoire du tennis féminin est émaillée par une bataille des sexes ou pour l’égalité des droits. En dépit du risque de suspension définitive des compétitions du Grand Chelem et des autres tournois internationaux, le groupe des Original 9 composé de Peaches Bartkowicz, Rosemary Casals, Julie Heldman, Billie Jean King, Kristy Pigeon, Nancy Richey, Valery Ziegenfuss, Judy Tegart Dalton et Kerry Melville Reid, n’hésite pas à se dresser contre les patrons du tennis mondial de l’époque pour faire évoluer le tennis féminin.

Il y a d’abord eu le tournoi d’Houston au Texas en 1970 au cours duquel la célèbre icône du tennis féminin Billie Jean King remporte le match d’ouverture contre Bobby Riggs devant un public médusé de milliers de spectateurs et de téléspectateurs. Ce match avait été organisé à l’occasion de l’inauguration de la Virginia Slims Series qui était le premier circuit qui regroupait les professionnels du tennis féminin. Lors de ses premières éditions, la Virginia Slim Circuit regroupe des professionnels masculins et féminins et organise régulièrement des événements combinés qui opposent les deux sexes.

Ce match était certes de moindre importance avec des prix dérisoires, mais dans son sillage, d’autres tournois s’en sont suivis, marquant la naissance d’un véritable circuit féminin en 1971. C’est en tout 19 compétitions qui sont organisées en 1971, toutes abritées aux États-Unis. La Women’s Tennis Association (WTA) quant à elle n’apparaît que deux ans plus tard en 1973 grâce à l’initiative de Billie Jean King, ancienne Original 9 et par ailleurs première femme à remporter la somme de 100 000 dollars en une saison de tennis en 1980. Elle en devient de ce fait la présidente.

La quête d’égalité du tennis féminin trouve un terrain favorable et suscite l’adhésion de nombreux adeptes à travers le monde. À partir de 1975, la WTA commence à s’émanciper financièrement en signant pour une émission télévisée réalisée par le groupe CBS. La Virginia Slims, Philip Morris, Avon, Colgate, Toyota sont, entre autres, les sponsors des différents tournois qui se tiennent entre 1971 et 1988. Avec une importance sans cesse croissante, le Grand Chelem consacre enfin l’égalité des prix et des gains dans les compétitions WTA et ATP en 2007.

Depuis cette date, l’organe de gestion du tennis féminin ne cesse d’affiner ses outils pour se rapprocher de son homologue masculin. Avec une récente réforme introduite en décembre 2020, le nouveau mécanisme de compilation des points qu’elle met en œuvre est semblable au mécanisme de classement ATP. Même ses différents tournois ont été remaniés, renommés et reclassés à l’image des tournois ATP afin d’évacuer le flou observé jusque-là dans la hiérarchisation des compétitions et de favoriser une gestion plus harmonieuse du tennis en général. Le siège social de la WTA se trouve à Saint-Pétersbourg et ses représentations régionales sont basées à Pékin pour l’Asie-Pacifique et à Londres pour l’Europe.

Les tournois WTA 250

Les tournois WTA 250 sont la nouvelle dénomination des compétitions connues sous l’appellation International entre 2009 et 2020 et de Tier III-Tier IV avant 2009. Ces compétitions sont classées juste après les WTA 500 en termes de prestige et regroupent 13 tournois qui se déroulent entre février et juin de chaque année. Contrairement à sa dénomination, la catégorie ne traduit pas le nombre de points remportés par le vainqueur.

Depuis 2014, les points attribués pour cette catégorie sont répartis comme suit :

  • Vainqueur : 280,
  • Finale  : 180,
  • Demi-finale : 110,
  • Quart de finale : 60,
  • Huitième de finale : 30,
  • Seizième de finale : 1

Les tournois WTA 500

Anciennement dénommés Premier, les WTA 500 comportent 12 tournois du circuit féminin de tennis dont le calendrier est modulable depuis 2009.

Les tournois WTA sont une évolution des tournois Premier qui avaient cours entre 2009 et 2020. Ici aussi, la dénomination ne reflète pas le nombre de points alloués à la catégorie. Une fois de plus, la WTA manifeste la volonté de se rapprocher de son homologue masculin, mais elle conserve le même système d’attribution des points en vigueur dans les Premier. Les points sont répartis ainsi qu’il suit :

  • Victoire : 470,
  • Finale : 305,
  • Demi-finale : 185,
  • Quart de finale : 100,
  • Huitième de finale : 55,
  • Seizième de finale : 30,
  • Premier tour : 1 point

Les tournois WTA Masters 1000

Depuis 2021, les tournois WTA 1000 substituent les Premier Mandatory et les Premier 5. Ils constituent après le Grand Chelem les compétitions les plus prestigieuses de l’univers du tennis professionnel en termes de gain et de nombre de points. Le vainqueur remporte 1000 points au tableau principal, le finaliste 650, le demi-finaliste 390, entre autres. Les tournois WTA 1000 regroupent neuf compétitions.

Les tournois WTA du Grand Chelem

Au nombre de 4 (l’Open d’Australie, le French Open, le Wimbledon et l’US Open), les tournois du Grand Chelem ne relèvent ni de la Women Tennis Association (WTA) ni de l’Association des professionnels du Tennis (ATP), mais plutôt de la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Ils bénéficient d’une certaine harmonisation tant dans les prix que dans le nombre de points attribués aux joueurs selon leur évolution.

Le Grand Chelem est le tournoi le plus prestigieux de tout le circuit tennistique masculin et féminin. Chacune de ses quatre compétitions se déroule sur deux semaines consécutives et chaque tour se remporte au bout de 2 sets gagnants pour les catégories simples et double dame, messieurs, mixtes seniors juniors et fauteuils roulants.

Les records

Dans la catégorie WTA 1000, l’américaine Serena Williams est en tête du classement avec 23 victoires au total, elle détient le record des titres sur dur à l’extérieur (16 titres). Elle est suivie par l’allemande Steffi Graf qui cumule 18 titres dont un record de huit victoires sur terre battue.

L’allemande Steffi Graf détient le record du Grand Chelem doré grâce à sa victoire dans les quatre compétitions en une seule saison en 1988. Ensuite, d’autres joueuses à l’instar de Serena Williams ont pu remporter les quatre titres, mais sur deux saisons. En termes de record de victoires en simple, l’australienne Margaret Smith Court est en tête avec 24 titres tandis que l’américaine Martina Navratilova signe le record en double avec 31 trophées.

La victoire de Billie Jean King sur Riggs marque un tournant majeur de l’histoire du tennis féminin. En 2017, le cinéma hollywoodien rend hommage à l’exploit de l’étoile du tennis féminin par un long métrage dont Emma Stone et Steve Carell assurent les rôles principaux. L’année 2021 marque de nouveaux changements au sein de la WTA. L’organisation se dote d’un nouveau logo, slogan et de nouveaux noms pour ses différents tournois : les tournois Premier mandatory et Premier 5 cèdent la place aux WTA 1000, les Premier sont remplacés par les WTA 500, les International sont substitués par les WTA 250, etc. En dehors d’un simple changement de nom, aucune différence n’est pour le moment palpable dans le fonctionnement de l’organisation qui souhaitait apporter plus de visibilité sur la hiérarchie et la répartition des points dans les différentes compétitions.

Cet article peut aussi vous intéresser:
Le circuit ATP