Espace membre

Les tournois du Grand Chelem

Tout joueur professionnel du circuit ATP rêve de remporter les tournois du Grand Chelem au moins une fois dans sa carrière la même année ou à chaque nouvelle saison de tennis. Ce n’est pourtant pas une chose aisée, car le Grand Chelem comprend 4 tournois de grande envergure réputés pour leur niveau de difficulté plus ou moins élevé.

Présentation

Chacune des quatre compétitions du Grand Chelem se déroule suivant un calendrier annuel, susceptible d’être modifié en cas d’événement majeur. Même si la COVID-19 a largement influencé le cours des tournois depuis 2020, ces derniers se tiennent généralement à des périodes fixes. L’Open d’Australie ouvre le jeu et débute habituellement en fin janvier. Fin mai, voire début juin, le tournoi Roland Garros a lieu, suivi un mois plus tard par le tournoi de Wimbledon. La saison se clôture par l’US Open, entre la mi-août et le début du mois de septembre.

Ces quatre compétitions se déroulent toutes sur deux semaines consécutives et regroupent les différentes épreuves en simple hommes et femmes, en double hommes et femmes et en double mixte. Certains tournois sont ouverts aux personnes handicapées, comme Roland Garros. Selon le nombre de tours à jouer (deux ou trois), les matchs se disputent jusqu’à l’aboutissement du tournoi en finale.

Conditions d’accès aux qualifications

Avant le début de chaque grand tournoi, une première phase de qualifications a lieu. Ce sont les 128 joueurs classés entre la centième et la deux cent vingt-sixième place mondiale qui vont disputer des matchs en trois tours. Chez les hommes comme chez les femmes, il faut gagner trois matchs de manière consécutive pour être qualifié. Les joueurs doivent dépasser le seuil de 125 points pour être inscrit pour les huitièmes de finale.

Deux tableaux permettent de déterminer les têtes de série : le tableau des qualifications et le tableau principal. À l’issue des différents matchs, les meilleurs joueurs accèdent au tableau principal. Les joueurs éliminés au troisième tour des qualifications deviennent des « Lucky Loser » ou « perdants heureux ». En cas de forfait d’un ou plusieurs joueurs dans le tableau principal, ils peuvent être repêchés à tout moment.

Conditions d’accès au tableau principal

Certains joueurs accèdent directement au tableau principal grâce à leurs performances sportives : ce sont les 119 premiers au niveau du classement ATP et WTA. Les autres participants doivent être invités par le club ou l’organisation qui coordonne le tournoi (c’est le cas notamment avec Roland Garros).

Liste des tournois du Grand Chelem

Le Grand Chelem comporte quatre tournois principaux :

Open d’Australie

Le premier grand chelem de l’année est l’Open d’Australie qui se déroule en général fin janvier et début février. Ce tournoi est sur surface dure et a lieu à Melbourne.

Roland Garros

Le deuxième grand chelem est le tournoi de Roland Garros qui a lieu sur terre battue porte d’Auteuil à Paris à la fin du mois de mai et début juin. Il s’agit de l’un des tournois favoris pour beaucoup de joueurs.

Wimbledon

Peut-être le plus mythique des tournois du grand chelem, Wimbledon a lieu chaque année sur gazon à Londres au mois de Juillet. Avec son dress code imposé il s’agit d’un évènement à part.

US Open

Pour terminer la saison le 4ème tournoi du grand chelem, l’US Open, a lieu à Flushing Meadows à New-York. Disputé sur dur en extérieur il s’agit d’un tournoi spectaculaire.

Records

Après la deuxième Guerre Mondiale, Maureen Connolly a remporté la victoire trois fois de suite face à Louise Brough et Doris Hart au simple dames à Wimbledon. De 1960 à 1966, Margaret Smith a été sept fois d’affilée vainqueur au simple dames de l’Open d’Australie.

L’américaine Pamela Shriver remporte 21 titres au grand Chelem et douze masters au double dames. En 1984, elle réalise le Grand Chelem calendaire et gagne la médaille d’or aux jeux olympiques de Seoul en 1988. Chez les hommes, Rafael Nadal a obtenu le titre de Grand Chelem doré en carrière après avoir remporté les quatre tournois et une médaille d’or aux jeux olympiques.

Au cours de leur carrière, les sœurs Venus et Serena Williams se sont affronté plusieurs fois en finale. En 2002 et 2003, Serena bat Venus après un match serré à deux tours puis à trois tours pour la deuxième fois à Wimbledon.

Martina Navratilova, de nationalité tchèque, s’est imposée quant à elle dans les épreuves du double dames. Elle bat le record du plus grand nombre de titres du grand Chelem dans une seule épreuve avec 31 trophées.

Novak Djokovic, réputé pour son jeu offensif, a remporté en juillet 2020 son sixième tournoi de Wimbledon. Cette victoire lui permet d’atteindre le record du monde du plus grand nombre de titres obtenus lors du Grand Chelem, soit 20 titres. Avant lui, Roger Federer et Rafael Nadal avaient obtenu le précieux sésame.

Le Grand Chelem est l’un des tournois de tennis qui se modernise de manière assez dynamique tant au niveau des surfaces de jeu, des règles de jeu ou des tenues vestimentaires. Depuis l’ère Open, ce tournoi a fait du chemin et réunit les meilleurs joueurs du monde olympique et paralympique venant de tous les continents.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: