Fusion entre le Premier Mandatory et Premier 5 sous le nouveau calendrier de 2021, les tournois WTA 1000 sont une catégorie de tournois féminin disputés sur le circuit de la Women’s Tennis Association. En termes de prestige, ils occupent la seconde place mondiale derrière ceux du grand Chelem.
Présentation
Organisés chaque année, tous ces tournois mettent en scène les joueuses de tennis de catégorie professionnelle dont les vainqueurs s’octroient jusqu’à 1000 points au classement avec en bonus, la rondelette somme de 1.000.000 de dollars.
Conditions d’accès
Avec le niveau élevé des tournois de la WTA 1000, les joueuses doivent participer à des compétions inférieures organisés par l’IFT (international Federation of Tennis) pour pouvoir glaner des points peuvent. En règle générale, l’accès aux qualifications à ce niveau de compétition est possible sous l’une des trois conditions suivantes :
- En entrée directe,
- Par acceptation pour nombre de point suffisant,
- Par invitation de la WTA.
L’entrée directe s’applique automatiquement à toute joueuse qui en individuel, a réussi à intégrer le tableau principal. L’accès est garanti à chaque joueuse qui cumule en simple et/ou en double un nombre de points supérieur ou égal à 750 points à la date limite d’inscription au tournoi. L’invitation de l’instance dirigeante de la WTA est réservée aux joueuses finalistes ou ayant remportées la saison antérieure.
L’accès au tableau principal d’un tournoi de la WTA 1000 est possible en simple ou en double. Cela passe obligatoirement par :
- Une inscription aux tournois avant tirage,
- Une participation aux qualifications,
- Un cumul d’un nombre de point supérieur ou égal à 750,
- Un classement au top 200 des meilleurs lors des qualifications.
Cependant s’il arrive que la joueuse soit inscrite dans plusieurs tournois et que certains se déroulent la même semaine, en fonction de l’ordre de préférence à l’inscription, elle sera alors automatiquement retirée des tableaux principaux des autres tournois.
Records
L’américaine Serena Williams reste de nos jours, la joueuse la plus titrée en individuel dans les tournois WTA 1000 avec 23 sacres. Pour un palmarès de 26 finales disputées entre 2013 et 2019, notamment 9 au cours de l’année 2013 et un total de 8 consécutives entre 2013 et 2014, l’athlète a réalisé ainsi la meilleure performance de tous les temps dans ces compétitions.
Au fil des années, les tournois WTA 1000 ont réussi à séduire le grand public, pas seulement à travers les cris lors des frappe de balle, mais surtout grâce à la détermination des athlètes sur les différentes aires de jeux.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser: