Pour être un bon pronostiqueur tennis il est important de savoir comment fonctionne le tennis mondial.
Le circuit ATP est une compétition de tennis professionnel masculin organisée par l’Association des Professionnels de Tennis. Cette association manage le tennis professionnel masculin au niveau mondial. Elle a pour mission de divertir les passionnés de tennis à travers les tournois les plus prestigieux au monde. Les plus grands joueurs du monde rivalisent ainsi d’adresse pour faire partie des ATP Masters 1000, 500, 250 et bien évidemment des grand chelem.
Historique de l’ATP
L’ATP fait partie intégrante de l’histoire du tennis. Dès les débuts de cette discipline, les compétitions n’étaient ouvertes qu’aux amateurs. En 1970, le Grand Prix de tennis est créé, rassemblant tous les championnats existants. Deux ans plus tard, l’Association des Professionnels de Tennis voit le jour pendant l’US Open avec la mission de résoudre les problèmes rencontrés par les joueurs et de promouvoir un meilleur jeu au sein de cette discipline. Cliff Drysdale devient le premier président de l’ATP et Jack Kramer le directeur exécutif de l’Association.
L’une des premières réalisations de l’association a été de mettre sur pied un mode de classement des joueurs afin de déterminer les performances de ces derniers et de valoriser les meilleurs au niveau mondial. Organisé pour la première fois le 23 août 1973, le classement ATP enregistre le nombre de points gagnés par les joueurs lors des tournois sur 52 semaines. Il donne des indications sur les 18 meilleurs joueurs masculins et les potentielles têtes de série des différentes compétitions.
À partir de 1974, le Conseil International de Tennis, comprenant les représentants de la Fédération Internationale de Tennis, de l’ATP et les directeurs de tournois, est constitué pour régir le tennis. Le 1er Mars 1976 marque le début du classement informatique ATP Doubles. En 1979, la marque Penn devient officiellement le fournisseur de ballons du tournoi. Un an plus tard, un fonds de pension est créé pour assister les joueurs financièrement.
En 1985, le tennis devient le premier sport à mettre sur pied un programme de lutte anti dopage sous l’impulsion du Conseil International de Tennis (MIPTC). Malgré ces avancées significatives, l’administration du Conseil suscite de nombreux remous parmi les joueurs. Ceux-ci souhaitent reprendre le contrôle de leur organisation pour faire face aux défis auxquels les professionnels de tennis masculin sont confrontés.
C’est ainsi que se tient en 1988 la célèbre « Conférence de presse sur le parking », sous la houlette de Hamilton Jordan, alors Président de l’ATP. À la suite de cette conférence, le circuit ATP est créé. Les joueurs ont successivement apporté leur soutien au nouveau circuit. Un code de conduite est mis sur pied en 1990 et les conditions de remise des prix aux meilleurs sportifs sont améliorées. La même année, la programmation des tournois est aménagée à travers un nouveau calendrier de jeu incluant une intersaison de huit semaines.
Dès 1991, les matchs de 19 tournois sont diffusés à la télévision via un bouquet télévisé. En 1995, le premier site web ATP est créé. Les joueurs s’ouvrent peu à peu aux sponsors, aux fans de tennis et aux médias qui les sollicitent pour des programmes télévisés. Les marques de voitures et d’équipements sportifs entrent dans la danse et contribuent à populariser davantage le tennis. Pendant quatre ans, la Mercedes-Benz est le transporteur officiel des tournois ATP.
Ces différents partenariats ont contribué à augmenter l’enveloppe destinée au paiement des participants aux différentes compétitions. Les dotations des joueurs sont ainsi divisées en trois : la première est versée aux joueurs pour leur participation aux tournois, elle varie selon les performances de chaque joueur. La deuxième dotation est consacrée à chaque participant obtenant une victoire tandis que la troisième est versée aux équipes pour chaque victoire collective.
En ce qui concerne le format de jeu, il faut savoir que le circuit ATP n’a rien à voir avec les compétitions de rallye ou encore de cyclisme. Ce n’est pas un ensemble de pistes à suivre où l’on sait exactement quelle est l’étape de départ et celle d’arrivée. Au contraire, c’est un circuit qui valorise le nombre de points gagnés par les vainqueurs de chaque tournoi, chacun de ces tournois obéissant à des règles précises.
Selon les tournois, certaines règles de jeu ont évolué et les villes abritant les tournois ont été changées sur la durée. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, certains tournois ont choisi de se dérouler sans la participation de spectateurs. Cette décision, associée aux dispositifs de sécurité (tels que les tests de santé) vise à protéger au maximum les joueurs, les ramasseurs de balles, les arbitres et les autres participants au tournoi.
Les tournois ATP 250
Les tournois ATP 250 tirent leur appellation du nombre de points qu’ils rapportent au vainqueur des différentes épreuves incluses au niveau du classement ATP. Ils regroupent 38 tournois qui se jouent en deux sets gagnants avec un jeu décisif en simple et en double messieurs.
Les tournois ATP 500
Autrefois dénommés les « ATP Championship Series », les tournois ATP 500, au nombre de treize, rapportent 500 points au joueur obtenant la première place du classement ATP. La particularité de ce circuit est que la liste des compétitions peut être modifiée selon les circonstances chaque année.
Les tournois ATP Masters 1000
Les tournois Masters 1000 sont un ensemble de neuf tournois se déroulant une fois l’année sur trois continents : l’Europe, l’Asie, l’Amérique. Mis sur pied par l’ATP en 1990, il réunit les meilleurs joueurs du monde entier sur des surfaces différentes : le gazon, la terre battue et le dur.
Les tournois du Grand Chelem
Sous l’égide de la Fédération Internationale de tennis, les tournois du Grand Chelem se déroulent chaque année dans des villes différentes pendant deux semaines. Ils sont au nombre de quatre : l’Open d’Australie (Melbourne), le tournoi de Roland Garros (Paris), le tournoi de Wimbledon (Londres) et enfin l’US Open (New York).
Les records ATP
Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal font partie de ce qu’on appelle le Big Three. Entre 2003 et 2021, ce trio s’est imposé dans la catégorie simple masculin, en remportant 20 titres. Ces titres représentent en somme 83% des titres du Grand Chelem.
Depuis le début du tournoi ATP Tour Masters 1000 en 1990, Novak Djokovic est le seul joueur à détenir le plus grand nombre de titres en simple, soit 36 titres. Il a remporté le titre de Double Golden Masters en 2020.
Rafael Nadal et Roger Federer sont les deux autres joueurs ayant remporté une bonne partie des trophées de Masters 1000 entre 2005 et 2020. Dans cet intervalle de temps, Nadal a obtenu treize fois le titre de champion dans un même tournoi de Grand Chelem à Roland Garros.
Dans la catégorie ATP 500, Roger Federer est celui ayant remporté le plus de victoires (2002-2019) même si c’est à David Ferrer que revient le record du plus grand nombre de matchs joués (216).
Au niveau des ATP 250, le français Fabrice Santoro détient le record du monde du nombre de matchs joués. Tout au long de sa carrière, il a disputé 428 matchs et en a gagné 226 en simple. L’autrichien Thomas Muster a remporté 24 titres sur terre battue et 26 titres en extérieur. L’argentin Guillermo Vilas a gagné huit fois le titre de champion dans un même tournoi ATP 250 à Buenos Aires.
En ce qui concerne les surfaces de jeu, les records sont majoritairement partagés entre les Etats-Unis, la Suisse et l’Espagne sur la période allant de 1970 à 2021. John McEnroe a remporté 43 victoires entre 1978 et 1991 sur la moquette. Roger Federer accumule le record de victoires sur deux aires : le dur et le gazon où il a eu 71 et 19 victoires respectivement. Rafael Nadal s’est imposé sur la terre battue avec 61 victoires, alors qu’en extérieur il a remporté 86 tournois.
Pour ce qui est de l’ancienneté dans le classement ATP, Roger Federer figure parmi les personnes qui ont battu un record de longévité. Le suisse a pendant longtemps maintenu la place de numéro 1 dans le classement ATP. Dans le top 10, Ken Rosewall, de nationalité américaine a tenu lui pendant plusieurs années.
Il existe un classement des pays s’étant fait représenter au-moins une fois au cours d’une compétition de tennis. Dans la catégorie simple messieurs, les Etats-Unis occupent le premier rang avec la participation de John McEnroe, Jimmy Connors, Jim Courier, Pete Sampras, Andre Agassi entre autres. L’Espagne, l’Australie et la Suède ont été également largement représentés lors de tournois du circuit ATP.
Certains joueurs se sont démarqués au cours d’une saison en remportant plusieurs titres à la fois. C’est le cas de l’australien Rod Laver qui a obtenu 4 titres en Grand Chelem (1969) puis cinq titres au grand prix. En 2015, Novak Djokovic gagne six titres au cours des tournois ATP Masters 1000.
Ces vingt dernières années, la Suisse est l’un des pays les plus représentés en finales ATP avec la Serbie et la Russie entre autres. À la fin de la saison 2020, l’Espagne remporte le titre de vainqueur de la coupe ATP face à la Serbie, lequel titre revient à la Russie en 2021 avec un score de 2-0.
Désormais vous savez tout sur le circuit ATP, à l’avenir on peut se poser la question s’il n’y aura pas d’autres types de tournois comme ceux organisés aujourd’hui par Federer avec la Laver Cup, et avec le syndicat de joueurs créé par Djokovic on peut se poser la question dans les années à venir d’un circuit parallèle.
Cet article peut aussi vous intéresser:
– Le circuit WTA