1. Le classement ATP/WTA vs classement race
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, au tennis il y a 2 types de classement, le classement technique ATP et la Race qui ont des modes de calcul complètement différent. Le classement technique est calculé sur les 52 dernières semaines et ne prend pas en compte tous les résultats.
Le classement à la RACE est lui remis à zéro à chaque début de saison et comptabilise les 18 meilleurs résultats des joueurs depuis le début de saison. Sur les sites de pari au niveau des statistiques ui vous sont données c’est le classement technique qui est affiché, or ce n’est pas le plus révélateur sur la valeur et la forme actuelle du joueur ou de la joueuse.
En effet pour voir quels sont les joueurs qui ont les meilleures performances depuis le début de saison il faut que vos regardiez le classement à la Race. Il est important de regarder galement les plus fortes progressions à la Race pour voir quels sont les joueurs et joueuses en forme sur les dernières semaines.
2. L’historique des confrontations
C’est l’un des critères les plus importants lorsque l’on étudie une rencontre. Un match de tennis n’est pas qu’une histoire de classement ou de surface type, c’est ussi une question d’hommes et de femmes. En effet vous pouvez avoir des joueurs et joueuses moins bien classés que certains de leurs adversaires mais qui vont soit avoir un ascendant psychologique ou un style de jeu qui va considérablement les gêner et qui va leur permettre de très souvent l’emporter contre ces joueurs.
Avant donc de faire un choix lié uniquement à l’état de forme et au classement, tenez compte de l’historique des confrontations entre les deux joueurs ou joueuses. Allez même plus loin et regardez l’historique sur chaque surface, en effet vous pouvéez avoir la joueuse 1 qui va toujours battre la joueuse 2 sur terre battue mais qui perdra toujours si le match se déroule sur gazon.
Ne négligez donc pas cette information qui vous sera d’une très grande utilité.
3. La surface
Au tennis vous avez 4 surfaces qui sont la terre battue, le gazon, le dur et le dur indoor. Chacune a ses propres particularités qui va faire que certains joueurs ont plus ou moins bien s’y adapter selon leur type de jeu.
Par exemple la terre battue est une surface assez lente et qui prend énormément les effets de la balle, les échanges durent en moyenne bien plus longtemps que sur d’autres surfaces. C’est la surface parfaite pour un joueur endurant, qui joue avec du lift car la balle rebondit très haut sur terre, qui a un jeu varié avec des amorties.
A l’inverse ce type de joueur sera moins à l’aise sur dur qui est une surface rapide qui va avantager les joueurs puissants et les attaquants.
Le gazon avantagera les joueurs avec un bon service et qui montent beaucoup à la volée. L’indoor est une surface appréciée par les joueurs qui n’aiment pas jouer avec les contraintes extérieures comme le vent ou le soleil.
Avant de prendre un pari vous devez regarder comment les joueurs se comportent sur cette surface avec leur pourcentage de victoires et défaites mais aussi leurs résultats sur cette surface contre des joueurs mieux classés qu’eux. En effet s’ils y battent souvent des joueurs considérés comme plus fort alors c’est que c’est l’une de leur surface de prédilection et qu’ils peuvent y réaliser de bonnes performances.
4. Le type de tournoi
Au tennis comme dans bien d’autres sports les tournois n’ont pas tous la même importance. Il y a une question de prestige, de points ATP/WTA à gagner et bien évidemment d’argent. Selon ces critères le degré de motivation va varier d’une joueuse ou d’un joueur à un autre. Un membre du TOP 10 ne sera pas très motivé par un tournoi ATP 125 car il a peu de points ATP à glaner et la dotation financière pas très intéressante pour un joueur de ce niveau. Il se servira de ce type de tournoi comme d’un entrainement XXL et se ménagera en vue d’échéances plus importantes. A l’inverse un joueur moins bien classé verra dans ce type de tournoi l’opportunité d’allez loin et pourquoi pas accrocher un trophée à son palmarès, chose qui lui sera impossible sur un tournoi du grand chelem. Justement les tournois du grand chelem étant en 5 sets chez les hommes, il y aura très peu de surprises car la probabilité qu’un joueur plus faible puisse prendre 3 sets à un plus fort se réduit.
5. La forme du moment
En tant que sport individuel, le tennis est un jeu au cours duquel le joueur ou la joueuse ne peut compter que sur lui-même, il n’y a pas de coéquipier pour venir à son aide et bien souvent les coachs n’ont même pas le droit d’avoir de contact avec leur athlète pendant la rencontre. C’est là où l’aspect psychologique rentre en ligne de compte, un joueur qui vient d’enchainer plusieurs défaites aura une perte de confiance en son jeu et le moindre grain de sable pourra venir le bouleverser. Un break concédé d’entrée, une balle de jeu manquée, un adversaire qui revient dans le match et son jeu va s’étioler, il sera beaucoup plus soumis à ses émotions et prendra les mauvaises décisions.
A l’inverse un joueur qui aligne les victoires et les bonnes performances va arriver avec un capital confiance qui va lui permettre d’être présent d’entrée et de croire ur comme fer à ses chances de victoires. Son adversaire va ressentir cette pression et pourra douter et laisser filer le match à son adversaire. Un joueur en confiance entera davantage de choses sur le court, prendra souvent les bonnes décisions et ne se laissera pas perturber, même par un break, conscient de sa force il va tout donner pour retourner le match en sa faveur au lieu d’abandonner moralement.
Regardez donc bien la forme de chacun des joueurs avant de prendre votre pari. Faîtes également attention si le joueur n’a pas de petite blessure, s’il n’est pas resté trop longtemps sur le court lors du match précédent et aura accumulé de la fatigue.
Si le joueur n’a pas joué depuis longtemps il manquera de rythme et sera donc moins régulier dans ces coups, fera davantage de fautes directes et aura peut-être du mal à tenir physiquement si le match s’éternise.
S’il revient de blessure renseignez-vous sur sa rééducation et l’état de son rétablissement.
6. Les statistiques des joueurs
Il est fondamental d’analyser les statistiques de chacun des joueurs afin de pouvoir affiner son pronostic.
Voici les principales à étudier :
6.1 Les 10 derniers matchs
Comme je vous l’écrivais un peu plus tôt, la forme du moment est un aspect primordial, vous devez donc comparer les résultats des deux joueurs sur les 10 derniers matchs, c’est à dire le bilan victoires et défaites mais aussi les adversaires contre qui il a perdu et gagné. En effet si le joueur a été battu uniquement par des joueurs mieux classés ce n’est pas la même chose que s’il avait perdu contre des joueurs beaucoup moins bien classés. L’addition de ces deux paramètres doit vous permettre de donner un premier avantage à l’un des deux joueurs.
6.2 Les résultats sur la surface
En fonction de la surface beaucoup de joueurs de tennis n’ont pas les mêmes résultats. Certains n’arrivent pas à être performants sur terre battue, d’autres sur gazon ou inversement.
Vous devez donc regarder l’ensemble des résultats sur les deux dernières années du joueur sur la surface en question puis les 10 derniers résultats afin de peaufiner votre analyse.
Des surfaces nécessitent également un temps d’adaptation plus long que sur d’autres, imaginons que deux joueurs se rencontrent sur terre battue, que l’un y a déjà joué 8 matchs dans la saison et l’autre pas encore, cela peut avoir une incidence sur le résultat final car l’un aura déjà mis en place ses automatismes.
6.3 Les résultats face à des joueurs mieux classés
C’est une statistique qui est vraiment très intéressante et que vous devez partitionner en fonction du pedigree des joueurs ou joueuses.
Prenons un exemple : Le joueur A 35ème mondial affronte le joueur B 70ème mondial Il va être intéressant de rassembler ces informations puis de les croiser pour essayer de définir la tendance du match.
- Résultats du joueur B face au TOP 50
- Résultats du joueur B face aux joueurs entre la 30ème et 70ème place mondiale
- Résultats du joueurs B sur cette surface contre des joueurs mieux classés
Si par exemple le joueur B n’a jamais battu ou seulement 10% du temps des joueurs du TOP 50 alors il y a de fortes probabilités que le joueur A l’emporte.
Mais avant de prendre votre décision vous devez faire l’analyse dans l’autre sens.
6.4 Les résultats face à des joueurs moins bien classés
En prenant le même exemple que précédemment vous devez rassembler les informations suivantes :
- Résultats du joueur A face au joueurs entre la 50ème et 100ème place mondiale
- Résultats du joueur A sur cette surface contre des joueurs moins bien classés Si le joueur A ne perd que rarement contre moins bien classé que lui alors vous avez un nouvel argument pour conforter votre pronostic.
6.5 L’historique sur le tournoi
Enfin pour terminer il faut regarder les performances passées de chacun des joueurs sur ce tournoi. En effet certains ont leurs tournois fétiches où ils se sentent ien et obtiennent de bons résultats alors que sur d’autres ils sont moins à l’aise et n’arrivent à rien de bon.
Vous pouvez très bien avoir le 54ème mondial qui n’a jamais réussi à passer le premier tour du tournoi d’Hambourg par exemple. Si vous avez cette information alors parier sur son adversaire pourra être rentable.
7. La rentabilité d’une cote
Maintenant que vous avez longuement travaillé l’analyse de votre match et que vous avez décidé sur quel joueur vous allez parier, il reste à voir si la cote de la victoire ce de joueur est intéressante.
Rien de mieux qu’un véritable exemple pour comprendre.
Match du 03 Mai 2018 sur terre battue
Vesely 84ème contre Monteiro 131ème mondial
- Sur terre battue Vesely avait gagné 65,42% de ses matchs
- Sur ses 20 derniers matchs sur terre battue contre le top 100, Monteiro n’a gagné que 2 fois soit 10% du temps
- Vesely n’a perdu aucun de ses 20 derniers matchs contre le top 100 sur terre battue
- 2-0 pour Vesely au niveau des confrontations directes
Dans cette analyse l’ensemble des critères penchent pour une victoire de Vesely.
La cote proposée par les bookmakers est de 1,63 pour la victoire de Vesely.
Pour que cette cote soit rentable il faut que Vesely gagne plus de 61,35% du temps, en effet 1,63 x 61,35% = 1,00.
Mode de calcul : (1/cote)x100
Notre seuil de rentabilité est donc de 61,35%
- Seuil < % de matchs gagnés par Vesely sur terre battue (65,42%)
- Seuil > % de matchs gagnés par Monteiro sur Top 100 sur terre battue (10%)
- Seuil < % de matchs gagnés par Vesely sur Monteiro (100%)
- Seuil < % de matchs gagnés par Vesely sur terre battue contres des joueurs > TOP 100 (100%)
La cote est donc largement rentable et on peut jouer la victoire de Vesely qui a effectivement gagné ce jour-là.
8. La gestion de bankroll
Vous avez beau être le meilleur pronostiqueur du monde, si vous n’avez pas de gestion de bankroll vous serez automatiquement perdant car vous ne pourrez pas survivre une période de défaites.
La somme engagée sur un pari doit être idéalement entre 1% et 5% du capital, ce qui permet d’avoir entre 20 et 100 mises derrière soi.
9. Les outils
Pour vous permettre de gagner du temps dans l’analyse il est primordial d’utiliser des outils statistiques libres d’accès tels que flahscore et le site tennisendirect.
Cet article vous aura permis d’apprendre de quelle manière analyser un match de tennis, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en application en y apportant otre touche personnelle. Nous espérons que ceci vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans vos paris.
Cet article peut aussi vous intéresser:
-Les différents types de paris